Nombre de Terriens le 04//09/19 : 7 727 000 000 Lecteurs & acteurs
PLANETERRA.POINT.QUI ?
Présentations

  Planeterra : 20 ans d'expérienceGéologue, diplômé (3ème cycle) de l'Université Pierre & Marie Curie - Paris 75006, Jérôme GOYALLON, ...      ... Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
  • Bibliographie Jérôme Goyallon
  • Ce qu'en dit la presse...
  • Dédicace
  •  Ce qu'en dit la presse...
    LES OBSERVATEURS DE LA TERRE - Ce qu'en dit la PRESSE :

    ANIMAUX MAGAZINE :

    "La BD est un Art à part entière, qui peut se révéler à la fois éducatif et passionnant. Comme partout, le meilleur côtoie le pire, mais ce n'est évidemment pas ce second aspect qui nous intéresse. Le BRGM a su innover très intelligemment en éditant une série de bandes dessinées qui font notamment revivre de façon très réaliste les animaux disparus de la Préhistoire."

    "Jérôme Goyallon, ingénieur au BRGM, a créé avec une équipe de scientifiques très compétents, les scénarios de ces aventures mis en image par Jean-Paul Vomorin."

    BULLETIN APBG (Association des professeurs de biologie et de géologie) :

    "Il était difficile de réussir un livre de vulgarisation qui soit à la fois rigoureux scientifiquement, attrayant à consulter et compréhensible par tous. En choisissant le mode bande dessinée, des géologues spécialistes, un graphisme réaliste et un scénario qui fait large place à la fiction, au suspense et à l'humour, l'équipe de Jérôme Goyallon a, je crois, gagné son pari."

    CIEL ET TERRE :

    "...nous les grands avons avantage à lire ces BD avant que nos enfants nous posent des questions auxquelles nous ne pourrions répondre. "

    COURRIER DE L'OUEST :

    "Le BRGM fait des bulles... Cette bande dessinée aborde de façon originale des théories scientifiques sur l'évolution de l'Univers et de notre planète."

    LA CROIX :

    "Un des temples mondiaux de la géologie, le BRGM, produit des albums où d'éminents spécialistes utilisent des scénarios de bandes dessinées pour nous faire comprendre tous ces éléments dont nous ne percevons les mouvements."

    DAUPHINÉ LIBÉRÉ :

    "A travers la petite histoire des Yalliens, c'est en fait la grande épopée de la Terre que les géologues en herbe découvriront."

    LES DÉPÊCHES :

    "Avec l'Arche du Cosmos et la planète protégée, la BD confirme son entrée officielle dans le monde de la Géologie."

    "La BD, tout en offrant l'avantage de pouvoir respecter la chronologie, permet de visualiser les principales phases géologiques et de souligner les épisodes importants."

    LA DÉPÊCHE DU MIDI :

    "Ceux qui s'intéressent aux sciences de la Terre pourront étendre leur soif de savoir."

    LA DÉPÊCHE VÉTÉRINAIRE :

    "Ces ouvrages constituent un moyen de vulgarisation bien adapté aux sciences de la Terre..."

    L'ECHO RÉPUBLICAIN :

    "Cette facture française de qualité qui relègue les productions japonaises au rang de débilité se retrouve dans ces ouvrages de bande dessinée... Des ouvrages vivants à la portée de tous les enfants, c'est la performance réalisée par deux têtes pensantes du BRGM..."

    L'ECLAIR :

    "Réputé dans le monde entier pour la qualité de ses travaux le Bureau de Recherches Géologiques et Minières fait une entrée remarquée dans le monde... de la bande dessinée."

    L'ECLAIR PYRÉNÉEN :

    "Ingénieur au BRGM, Jérôme Goyallon exploite dans ses bandes dessinées le plus fabuleux des scenarii : l'histoire de la Terre."

    L'ECLAIREUR DU GÂTINAIS :

    "Jérôme GOYALLON, géologue au BRGM, diplômé de géologie et de communication emploiera cette double compétence pour nous révéler la prodigieuse épopée de la Terre... Un moment éducatif à ne pas manquer, pour tous et adultes."

    EST ECLAIR :

    "...C'est l'histoire de la création de la planète qui s'écrit sous vos yeux, en un splendide traitement graphique et un sens de la vulgarisation intelligente particulièrement aigu."

    L'EST RÉPUBLICAIN :

    "Connu pour ses remarquables cartes géologiques à 1/50 000 qui couvrent toutes la France le BRGM innove. Il se lance dans la BD."

    "Les écoliers les plus cancres vont découvrir cette formidable aventure cosmique en s'amusant. Lire l'histoire des Yalliens c'est infiniment plus passionnant que d'écouter un cours magistral."

    FEUILLE DE CHÊNE :

    "Un ensemble de 7 bandes dessinées remarquables et cela d'autant plus qu'effectuer une vulgarisation scientifique est quelque chose de très délicat. J. GOYALLON et J.P. VOMORIN ont réussi ce tour de force..."

    RADIO FRANCE (national) :

    "La leçon de chose est agréable et complète... Il intéressera les enfants à partir de 10 ans, surtout si leurs parents se donnent la peine d'y apporter leurs commentaires... tout en s'instruisant."

    GÉOCHRONIQUE :

    "C'est allègre et vigoureux (même pour les connaisseurs) ; les bulles sont en bon français, le trait est dynamique. Un événement dans la BD de popularisation scientifique."

    "L'empire des dinosaures : une BD de la veine que les précédentes avec un graphisme beaucoup plus riche qui donne envie d'arriver au Tertiaire..."

    GEOLOGUES :

    "Avant tout spécialiste de la vulgarisation des Sciences de la Terre et de leur médiatisation auprès du grand public, Jérôme Goyallon a publié à ce jour une douzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues..."

    HISTORIENS ET GÉOGRAPHES :

    "...Ils ont réalisé une manière de chef d'oeuvre ; la science y est mariée avec l'humour : le big bang, la vie, la photosynthèse, les météorites, les eucaryotes, et nous en passons, n'ont plus de secrets pour le lecteur - compagnon des Yalliens - qui attend impatiemment leur prochain voyage."

    L'INDÉPENDANT :

    "C'est facile à lire comme du Hubert Reeves, les scénaristes qui ont écrit le scénario sont au moins aussi compétents, avec ce talent de conteur que possèdent ceux qui sont dans la recherche fondamentale et qui finissent par découvrir que la réalité est bien plus délirante que la fiction."

    "Un album à lire pour ceux qui veulent raconter des histoires à leurs gosses. Un album qui sert à mettre des paillettes au fond des yeux des enfants sages, juste avant de se coucher."

    LIBÉRATION :

    "Les Editions du BRGM ont fait un effort pour mettre à la portée de tous les aventures de la Terre."
    "Jérôme Goyallon, géologue, n'hésite pas à asséner des Paléocènes, des rhyncocéphales, des zooplanctons, tous termes dont la signification et l'étymologie sont dûment données."

    LIRE AU COLLÈGE :

    "Un excellent documentaire scientifique réalisé par des spécialistes en géologie. La bande dessinée exploite ici avec une certaine précision ses potentialités pédagogiques."

    MINUTE :

    "Les bandes dessinées instructives, cela existe aussi... On y découvre les particularités de notre planète, expliquées de façon plaisante, mais rigoureuse. La combinaison de l'utile et de l'agréable, c'est une vieille recette, même si elle n'est pas toujours appliquée.

    NOUVELLES D'ORLÉANS :

    "L'ouvrage présente une approche pédagogique de l'ère secondaire idéale pour les élèves et autres géologues en herbe... Ou pour ceux qui voudraient approfondir sur le mode ludique des connaissances enfouies dans un lointain passé..."

    "La planète protégée se pare de vertus pédagogiques et rend compte avec une certitude toute scientifique des différentes phases géologiques qui ont agité l'Univers, depuis le big bang. L'aventure des Yalliens rend plus légère une histoire généralement peu accessible et surtout confuse aux non-initiés."

    NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU CENTRE OUEST :

    "Depuis quelques années déjà le BRGM développe un effort important pour faire connaître la géologie au grand public."

    "La bande dessinée peut être un fabuleux support de la vulgarisation scientifique. Le BRGM en a saisi l'opportunité."

    "Ce qui fait le succès des BD de Goyallon c'est évidemment la précision des informations qu'on y trouve. Tout ce qu'on sait aujourd'hui sur la création, la formation de la Terre et l'apparition des premiers êtres vivants est ici savamment reproduit et expliqué, le plus simplement du monde."

    OUEST FRANCE :

    "Les mutants du Cénozoïque, c'est le 5ème album d'une BD savante, mais facile à lire, imaginée par les scientifiques du BRGM."

    "Les géologues du BRGM lisent dans la pierre l'histoire de la planète. Pour faire partager leur découvertes aux enfants, ils ont songé tout naturellement à la bande dessinée. Ainsi est née la série des Observateurs de la Terre."

    PARIS NORMANDIE :

    "Pour faire profiter de ses connaissances à chacun, le BRGM a choisi la bande dessinée."
    "Il s'agit d'une vulgarisation particulièrement intelligente des Sciences de la Terre. On ne peut que saluer la qualité du dessin et du texte."

    PLG (magazine BD) :

    "Dans la vague actuelle de développement de la BD comme outil de communication, il était inévitable qu'il ait un jour la tâche difficile de traduire en messages simples et agréables des phénomènes et de faits réputés compliqués. Les géologues du BRGM ont fait appel à lui pour illustrer à l'attention du public non-initié la géologie."

    POUR LA SCIENCE :

    "Quand on imagine l'ampleur et les difficultés d'une bonne vulgarisation en bandes dessinées, on doit féliciter les auteurs pour leur courageuse initiative : ils font revivre la grande aventure de la Terre dans un langage simple et précis, pimenté de quelques touches d'humour, qui captive les jeunes et séduit les aînés."

    PRESSE OCÉAN :

    "Cette bande dessinée aborde de façon originale des théories scientifiques sur l'évolution de notre planète."

    LE PROGRÈS :

    "Les observateurs de la Terre, avec précision et humour parfois nous aident à mieux comprendre la formation de notre monde et la naissance de la vie."

    "Cette vraie BD d'aventures dont la trame est fondée sur des faits scientifiques, nous permet de découvrir d'une manière agréable, deux milliards d'années de l'histoire de la Terre."

    LE PROGRÈS DE FÉCAMP :

    "Le BRGM fait de la vulgarisation intelligente. Pas question d'accabler les lecteurs de termes ésotériques, au contraire c'est en termes simples, concrets, que ces spécialistes divulguent leurs connaissances... C'est absolument passionnant, autant pour les jeunes que leurs parents."

    LA RECHERCHE :

    "Une initiative originale que cette bande dessinée qui raconte l'histoire géologique de notre planète au travers des aventures de sympathiques extraterrestres : les Yalliens et leurs fidèles Bakous."

    "Cette BD renferme tous les ingrédients "naturels" aptes à intéresser de jeunes lecteurs amateurs d'aventures fantastiques. Une BD à mettre entre toutes les mains... et à laisser traîner pour que les parents en profitent !"

    "Une réelle réussite pour amener le plus large public à s'initier aux mystères de la Terre... Là encore on ne peut que souscrire à cette heureuse initiative qui allie à la fois la distraction et l'éducation."

    RECHERCHE & TECHNOLOGIE :

    "Née d'une idée de Jérôme Goyallon - géologue au BRGM - , cette série de bandes dessinées est une belle réussite qui permet aux jeunes... et moins jeunes, de s'initier aux mystères de l'évolution de notre globe."

    RÉPUBLICAIN LORRAIN :
    "Les Observateurs de la Terre explique avec clarté les origines de l'Univers."

    RÉPUBLIQUE DU CENTRE :

    "Grâce au BRGM, la BD se met au service de la science."

    " la BD sacrifie aux bulles Zim ! Ploaouf ! Cratch ! tout en maintenant un discours scientifique irréprochable."

    "C'est passionnant comme un Lucky Luke ou un Tintin et ça nous apprend des tas de choses..."

    "Avec cette série de six albums, Jérôme Goyallon démontre de façon éclatante que la fabuleuse aventure de la Terre vaut tous les récits de chevaliers et que le réel est parfois aussi riche que le rêve."

    "...De longue date, on attendait Jérôme Goyallon, éminent géologue et chercheur au BRGM doublé d'un talent d'écrivain et de dessinateur de BD. Entendez par là bande dessinée scientifique qui, sans manquer d'humour, colle parfaitement à la savante réalité".

    "...Dessin personnalisé, mot sympa, signature ; Jérôme Goyallon n'a pas donné dans l'avarice, Son style colle à son personnage pétri de générosité."

    RÉUSSITE SCOLAIRE :

    "... C'est ce que vous saurez en lisant le prochain volume des Observateurs de la Terre, la seule BD qui instruit en s'amusant !"

    SCIENCES & NATURE :

    ".. chaque album retrace les événements essentiels d'une ère ou d'une période géologique qui ont jalonné la fabuleuse histoire de la Terre."

    SUD-OUEST :

    "..la trame est fondée sur des faits scientifiques. Vulgarisation, oui, mais intelligemment et agréablement introduite."

    "Jérôme Goyallon, auteur de la série "les observateurs de la Terre" est également géologue. Ses albums de vulgarisation scientifique plaisent beaucoup aux écoliers."

    TRAJECTOIRES :

    "Ces ouvrages amusants et superbement illustrés, dont la valeur scientifique ne souffre pas de doute (la collection à fait l'objet d'une exposition à la Cité des Sciences de la Villette), sont plus spécialement destinés à des élèves des collèges."

    TRIOLO :

    "L'histoire de la Terre est passionnante mais si mouvementée qu'elle devient parfois difficile à suivre. Des géologues du BRGM ont eu l'idée géniale, originale d'en faire une BD... Humour et aventure agrémentent ce scénario authentique."

    L'USINE NOUVELLE :

    "La géologie peut parler à chacun. Le BRGM le prouve en éditant une bande dessinée racontant de façon captivante l'histoire de notre planète depuis le big-bang"

     Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Propositions
    d'articles ou d'anecdotes
       Géosciences
       Environnement
     
    Propositions de photos,
    schémas ou dessins
       Réception iconogaphie
     
    Boîte à lettres
    vos questions & nos réponses
       Courrier des lecteurs
     
    Nos coordonnées