Nombre de Terriens le 19/08/19 : 7 725 000 000 Lecteurs & acteurs
HISTOIRE DE LA TERRE
En direct avec le passé
La longue saga de notre planète mérite sans doutes des ajouts et des précisions. N'hésitez pas à nous apporter votre contribution pour améliorer le contenu de ce site.

  1 - L'environnement célesteIl y a mille façons de contempler la planète Terre et ses composants : On peut admirer les différents ...      ... astronomiques et géologiques de la Terre et ceux de l'immense et grandiose univers qui l'entoure.
  • L'Univers et le big-bang
  • Des étoiles sont nées
  • La Voie Lactée : plus de 100 milliards de soleils
  • La gravitation : une attirance irrésistible
  • Des milliards de systèmes extrasolaires?
  • La lumière fossile des étoiles
  •  La lumière fossile des étoiles
    En dehors du Soleil qui voisine à 150 millions de kilomètres de la Terre, l'étoile la plus proche de nous (Proxima du Centaure) se situe à 40 000 mil­liards de kilo­mètres, c'est à dire à plus de 4 années-lumière. En imaginant que l'on puisse créer un engin spatial capable d'aller aussi vite que la lumière dans le vide, c'est à dire à près de 300 000 km/seconde (299 792,458 km/s exacte­ment), il faudrait seulement 4 ans et 3 mois pour l'atteindre.

    La distance Terre/Lune, en comparaison, est infime : 1,28 seconde‑lumière. Du coup, le centre de notre galaxie peut paraître relativement éloigné car même à 300 000 km/seconde, soit 1 milliard de km/h, il faut compter près de 28 000 ans de voyage pour arriver à desti­nation. Cela doit sembler très long et très en­nuyeux !

    N'insistons pas trop sur les distances qui séparent les galaxies, nous serions pris par le vertige... Rappelons seulement que le diamètre de notre seule galaxie, la Voie Lac­tée, atteint déjà 100 000 a.l. et que l'objet brillant, connu, le plus lointain de notre planète est à une distance supérieure à 13 milliards d'années de lu­mière. Multipliez ce chiffre par 10 milliards et vous aurez la distance en kilomètres !

    Le contact avec d'éventuels "petits hommes verts" s'en trouve quelque peu compromis, à moins que leur technologie ne soit beaucoup plus avancée que la nôtre et qu'ils nous rendent visite les premiers ; si ce n'est pas déjà fait, prétendent certains !

    Pour faciliter les calculs, les astrophysiciens ont créé des unités de mesure en conséquence. Vous avez sans doute remarqué que les chapelets de chiffres, même s?il ne s?agit que de zéros, n'est pas facile à gérer !

    Le parsec (pc) établi en 1937 corres­pond à 3,2615 a.l. soit 3 086 010 000 000 000 km. Il correpond à la distance à la Terre d'une étoile dont la parallaxe annuelle est égale à une seconde de degré. Pour obtenir un kiloparsec (kpc) ajoute trois zéros et pour un mégaparsec (Mpc) trois autres encore.

     Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Propositions
    d'articles ou d'anecdotes
       Géosciences
       Environnement
     
    Propositions de photos,
    schémas ou dessins
       Réception iconogaphie
     
    Boîte à lettres
    vos questions & nos réponses
       Courrier des lecteurs
     
    Nos coordonnées