Nombre de Terriens le 04//09/19 : 7 727 000 000 Lecteurs & acteurs
HISTOIRE DE LA TERRE
En direct avec le passé
La longue saga de notre planète mérite sans doutes des ajouts et des précisions. N'hésitez pas à nous apporter votre contribution pour améliorer le contenu de ce site.

  1 - L'environnement célesteIl y a mille façons de contempler la planète Terre et ses composants : On peut admirer les différents ...      ... astronomiques et géologiques de la Terre et ceux de l'immense et grandiose univers qui l'entoure.
  • L'Univers et le big-bang
  • Des étoiles sont nées
  • La Voie Lactée : plus de 100 milliards de soleils
  • La gravitation : une attirance irrésistible
  • Des milliards de systèmes extrasolaires?
  • La lumière fossile des étoiles
  •  Des milliards de systèmes extrasolaires?
    En considérant que notre Univers compte des centaines de millions d'autres galaxies, on imagine que le nombre total d'étoiles (ou soleils) est consi­dérable. Toujours en prolongeant ce raisonnement on peut attribuer à bon nombre de ces soleils un cortège de quelques planètes, ce qui rend "astronomique" le nombre d'astres éparpillés dans notre Univers. Dans ces conditions, comment ne pas imaginer que certains d'entre eux sont également favorables au développe­ment de la vie !

    Si ces propos vous font rêver et que vous contemplez le ciel, sachez que seule­ment quelques milliers d'étoiles sont visibles à l'oeil nu, envi­ron 5000 au total depuis les deux hémisphères. Avec leurs équipe­ments les astronomes peuvent toutefois en observer, depuis la Terre, plu­sieurs millions. Le meilleur emplacement pour sonder l'espace reste pourtant l'espace ; là‑haut il n'y a pas d'écran atmosphérique qui voile le firmament... Les images des télescopes spatiaux comme Hubble ne cessent de nous le démontrer chaque jour.

    Notre système planétaire est encore le seul qui soit relativement bien connu ; par les hommes en tous les cas ! On peut dire que les autres planètes brillent surtout par leur dis­cré­tion ! Pourtant les astronomes ont repéré des exoplanètes : des planètes qui orbitent autour d?autres étoiles que notre Soleil. Noyées dans la luminosité de leur étoile, ces planètes restent invisibles pour presque tous les télescopes terrestres. Grâce au développement de l?astronomie spatiale et aux nouveaux télescopes terrestres, les astronomes pensent pouvoir détecter des planètes extrasolaires autour des six étoiles les plus proches du Soleil dans un proche avenir.

     Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Propositions
    d'articles ou d'anecdotes
       Géosciences
       Environnement
     
    Propositions de photos,
    schémas ou dessins
       Réception iconogaphie
     
    Boîte à lettres
    vos questions & nos réponses
       Courrier des lecteurs
     
    Nos coordonnées