Nombre de Terriens le 19/08/19 : 7 725 000 000 Lecteurs & acteurs
HISTOIRE DE LA TERRE
En direct avec le passé
La longue saga de notre planète mérite sans doutes des ajouts et des précisions. N'hésitez pas à nous apporter votre contribution pour améliorer le contenu de ce site.

  1 - L'environnement célesteIl y a mille façons de contempler la planète Terre et ses composants : On peut admirer les différents ...      ... astronomiques et géologiques de la Terre et ceux de l'immense et grandiose univers qui l'entoure.
  • L'Univers et le big-bang
  • Des étoiles sont nées
  • La Voie Lactée : plus de 100 milliards de soleils
  • La gravitation : une attirance irrésistible
  • Des milliards de systèmes extrasolaires?
  • La lumière fossile des étoiles
  •  La Voie Lactée : plus de 100 milliards de soleils
    Dans l'une de ces innombrables galaxies un événement capital, pour nous Terriens, se produit 9 milliards d'années après le big-bang. Il s'agit de la formation d'une étoile. Cette étoile n'est pas n'importe laquelle, c'est le Soleil, notre soleil !

    Pour assister à cette naissance tumultueuse, revenons donc à près de cinq milliards d'années en arrière... L'action se passe dans un des bras de la Voie Lactée, une gigantesque galaxie de type spiroïdale (vue de dessus elle forme une spirale et de profil elle ressemble à une vaste lentille renflée au milieu par un bulbe). Le diamètre de la Voie Lactée atteint un million de milliards de kilomètres et elle contient plus de 100 milliards d?étoiles.

    C'est là, dans l'espace interstellaire, que naît notre Soleil à partir d'un nuage de gaz et de poussières cosmiques en suspension. Cette future étoile est un astre de deuxième ou troisième génération. C'est à dire que, contrairement aux premières étoiles fabriquées avec la matière primitive, elles emploient des matériaux recyclés, tel que des débris d'anciennes étoiles.

    Non loin du nuage, une étoile surchauffée, vit ses derniers instants ; c'est ce qu'on appelle une supernova. Soudain, elle explose et se désintègre dans un silence impressionnant, car le son ne se propage pas dans l'espace ; il est vide. Le souffle de l'explosion atteint alors le coeur du nuage qui se met à tournoyer. Sous l'effet de la gravitation une protoétoile (du grec protôs, premier, primitif) se forme tout d'abord. Ensuite, elle s'effondre sur elle même : son noyau se comprime et l'hydrogène qu'il contient fusionne, sa température atteint dix millions de degrés. Une étoile est née !

    La plus grande partie de la matière cosmique s'est concentrée pour former le Soleil. Il représente, à lui seul, 99,8 % de la masse totale de notre système stellaire. La quantité restante des éléments s'est éparpillée à l'extérieur de l'étoile et formeront, entre autres, les planètes dont la Terre.

    Nota : On écrit Soleil avec une majuscule quand on désigne l'étoile qui se trouve au centre de notre système stellaire et on écrit soleil sans majuscule pour désigner les autres étoiles de notre Univers.

     Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Propositions
    d'articles ou d'anecdotes
       Géosciences
       Environnement
     
    Propositions de photos,
    schémas ou dessins
       Réception iconogaphie
     
    Boîte à lettres
    vos questions & nos réponses
       Courrier des lecteurs
     
    Nos coordonnées