Nombre de Terriens le 10/06/19 : 7 710 000 000 Lecteurs & acteurs
GEOSCIENCES
Les sciences de la Terre
Les sciences de la Terre comprennent la géologie en général (ex. : la minéralogie, la volcanologie, la paléontologie), l'hydrosphère (ex. : l'océanographie), l'atmosphère (ex. : la climatologie), etc.

  • Planète Terre - Généralités (1 article)
  • Les continents actuels (2 articles)
  • L'hydrosphère : l'eau terrestre (8 articles)
  • Les minéraux (1 article)
  • L'origine des animaux terrestres
  • Les 5 plus gros diamants du monde
  • Lexique des termes employés dans le nucléaire
  • Silex... du nouveau !
  • Pétrole et gaz : risquez-vous un forage près de chez vous ?
  • Des micro-organismes particulièrement résistants dans l'espace
  • CNRS: le Big Bang
  • Les nouveaux matériaux inspirés du graphène
  • Les continents actuels (2 articles)
    Le plus grand continent actuel est le continent eurasiatique. Il correspond à l'Europe (10 millions de km²) et à l'Asie (44 millions de km²). L'Inde (plaque indo-australienne) et la péninsule arabique (plaque arabique) sont des jonctions tardives. La superficie du continent eurasiatique est de 54 millions de km², soit environ 100 fois la surface de la France ou 1/10 de la surface de la Terre ou bien encore le tiers des terres émergées. Si le continent eurasiatique était carré, il ferait 7 350 km de côté.

    Le plus petit continent est l'Océanie, sa superficie est d'environ 9 millions de km², dont 85% pour la seule Australie. Cette dernière est 14 fois plus grande que la France. Un carré d'une superficie identique à l'Océanie mesurerait environ 3 000 km de côté. Ce continent comprend l'Australie, La Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique. Elles sont situées sur la plaque indo-australienne.

    Le plus grand continent américain est celui du Nord. Sa superficie est d'environ 25 millions de km² contre 18 millions de km² pour l'Amérique du Sud. Si on les représentait par deux carrés, celui qui correspond à l'Amérique du Nord ferait environ 5 000 km de côté et celui qui représente l'Amérique du Sud 4 250 km de côté. Les Amériques s'étirent du nord au sud sur 18 000 km, depuis les régions arctiques jusqu'aux abords du cercle polaire antarctique ; leur superficie est un peu supérieure à celle de la Lune (111%).

    Le seul continent traversé par les deux tropiques est l'Afrique. La superficie de la Lune (37 960 000 km²) est plus étendue de 25% que le continent africain (30 300 000 km²). La taille de l'Afrique est comparable à celle d'un carré de 5 500 km de côté, c'est à dire la distance qui sépare Boston de Paris, et la Lune à celle d'un carré de 6 060 km de côté.

    Parallèles à l'équateur, le tropique du cancer (sur l'hémisphère nord) et le tropique du capricorne (sur l'hémisphère sud) correspondent au passage du Soleil au zénith, à chacun de ses solstices.
    Située sur le tropique du capricorne l'île de Madagascar s'est détachée du continent au cours de l'ère secondaire il y a plus de 65 millions d'années. Madagascar représente 1/50 de la surface totale du continent africain.


    Le continent le plus au sud est l'Antarctique (ou Antarctide) sur lequel est placé le pôle Sud. L'Antarctique est cernée par l'océan glacial Antarctique. Sa superficie est d'environ 14 millions de km², soit 25 fois celle de la France ou l'équivalent d'un carré de 3 740 km de côté. Le pôle Nord est placé dans le Bassin d'Amundsen sur le fond de l'océan glacial arctique, sous la banquise. L'Antarctique est recouverte à 98% de glaces permanentes.

  • Les montagnes
  • Les reliefs volcaniques
  •  Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Propositions
    d'articles ou d'anecdotes
       Géosciences
       Environnement
     
    Propositions de photos,
    schémas ou dessins
       Réception iconogaphie
     
    Boîte à lettres
    vos questions & nos réponses
       Courrier des lecteurs
     
    Nos coordonnées