Nombre de Terriens le 04//09/19 : 7 727 000 000 Lecteurs & acteurs
GEOSCIENCES
Les sciences de la Terre
Les sciences de la Terre comprennent la géologie en général (ex. : la minéralogie, la volcanologie, la paléontologie), l'hydrosphère (ex. : l'océanographie), l'atmosphère (ex. : la climatologie), etc.

  Planète Terre - GénéralitésSi la Terre était un cube, chacune de ses 12 arêtes mesurerait 10 000 km ! C'est la distance qui ...      ... 4 heures. On a d?ailleurs calculé récemment que le jour augmente de 0,00164 seconde par siècle.
 Le magnétisme terrestre
Le pôle Nord magnétique a été découvert en 1831 sur la côte ouest de la presqu'île de Boothia, dans le sud de l'archipel arctique canadien. Depuis, il n'a cessé de dériver vers le nord-ouest.

La position du pôle Nord magnétique dérive de 40 kilomètres par an en direction du nord-ouest dans l'Arctique canadien. La Commission géologique du Canada suit cette dérive grâce aux levés magnétiques effectués périodiquement.

En 2005, le pôle Nord magnétique devrait quitter les eaux du Canada pour celle de la Russie. Il devrait atteindre le continent Sibérien dans une cinquantaine d?années.

Parfois, lors des perturbations du champ magnétique, le pôle peut se trouver à plus de 80 kilomètres de sa position moyenne. L'emplacement du pôle magnétique auquel on fait référence est en fait sa position moyenne car il se déplace quotidiennement selon une trajectoire elliptique.

 Tiré à part 

Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
Informations légales
Propositions
d'articles ou d'anecdotes
   Géosciences
   Environnement
 
Propositions de photos,
schémas ou dessins
   Réception iconogaphie
 
Boîte à lettres
vos questions & nos réponses
   Courrier des lecteurs
 
Nos coordonnées