Nombre de Terriens le 10/06/19 : 7 710 000 000 Lecteurs & acteurs
GEOACTUALITES
La Terre au jour le jour
Les échos de la planète. Les articles sont classés chronologiquement. Si vous avez des informations à nous suggérer, n'hésitez pas à nous les envoyer.

  • Juin 2018
  • Juillet 2018
  • Août 2018
  • Septembre 2018
  • Octobre 2018
  • Novembre 2018
  • Décembre 2018
  • Janvier 2019
  • Février 2019
  • Mars 2019
  • Avril 2019
  • Mai 2019
  • Juin 2019
  •  Juin 2019
    25/06/18 - Nouvelles découvertes au Gabon relatives aux origines de la vie sur Terre

    L’Ambassade de France au Gabon, dans le cadre d’une coopération interuniversitaire organisée par son service de coopération et d’action culturelle, est fière d’être, depuis de nombreuses années, l’un des soutiens du Professeur El Albani de l’Université de Poitiers (France) dans ses recherches.

    Il y a dix ans, avec le soutien de la coopération française et des autorités gabonaises, une équipe dirigée par le professeur Abderrazzak El Albani, a mis en évidence un sujet de classe mondiale dans une carrière de grès au Gabon, près de Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Il a découvert les plus anciennes cendres volcaniques sur terre jamais décrites dans des roches de 2.1 milliards d’années.

    - En février 2018, l’équipe internationale et pluridisciplinaire coordonnée par le Professeur El Albani a mis en évidence la découverte des plus vieilles traces de mobilité sur Terre au Gabon.

    - Le 25 juin 2018, Abderrazak El Albani, professeur à l’université de Poitiers-CNRS et géologue, a animé une conférence interuniversitaire à l’Institut français du Gabon. Il a également présenté le film documentaire réalisé par France 5 sur ses travaux et découvertes, intitulé « Origines de la vie : le début du commencement », avant de se prêter au jeu des questions-réponses.

    - Après compilation de l’ensemble des échantillons de roche de la carrière de Franceville, l’équipe internationale et pluridisciplinaire coordonnée par le Professeur El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) a mis en évidence les traces d’une activité biologique disparue dans des roches très anciennes appartenant à la Terre primitive. Cette nouvelle démarche scientifique pourrait aider, également, à la prospection des traces de vie très discrète sur la planète Mars.

    Source: ga.ambafrance.org


    15/06/19 - Mayotte: double séisme ce samedi matin

    Après plusieurs jours voire même semaines d’accalmie, le volcan s’est rappelé à nos souvenirs ce samedi 15 juin. Une première secousse, de 3 ou 4 secondes, a été ressentie assez fortement à 6h45. Le Bureau de Recherches géologiques et Minières (BRGM) l’annonce à une magnitude de 5.

    Et à 8h, c’est un nouveau séisme, moins fort, annoncé à 4,2 de magnitude par les sites internationaux, qui a été ressentie.

    Rappelons que depuis ce mercredi 12 juin, une nouvelle mission scientifique est en cours à bord du Marion Dufresne qui patrouille au dessus de la zone du volcan, à 50km de Mayotte.

    Il s’agit de relever et de redéployer des sismomètres fond de mer, à effectuer de nouvelles mesures bathymétriques et à récolter par dragage de nouveaux prélèvements pour tenter de savoir si le volcan sous-marin découvert est encore en train de grandir.

    Source: lejournaldemayotte.yt (A.P-L.)


    14/06/19 - France: la terre a tremblé hier à 21 heures 52 au sud de Châtellerault

    lUn séisme d’une magnitude de 3,3 a été enregistré entre Poitiers et Châtellerault hier soir peu avant 22 heures. Le 20 mars dernier, un tremblement de terre avait déjà eu lieu dans le Poitou.

    Le réseau national de surveillance sismique signale une secousse très précisément à 21h52 entre Poitiers et Châtellerault dans la Vienne. L’épicentre se situe à Saint-Léger-La Pallu à 14 kilomètres au sud de Châtellerault. Le séisme d’une magnitude de 3,3 est observé par le réseau national de surveillance qui enregistre en direct toute manifestation sismologique.

    Plusieurs habitants ont entendu un bref grondement

    Le bureau central sismologique français précise néanmoins que cet événement n’a pas encore été validé par un analyste. Le tremblement de terre a été plus fortement ressenti à Beaumont, Dissay et Jaunay Marigny qui sont situés à quelques kilomètres seulement de l’épicentre. Mais si vous habitez à Chasseneuil du Poitou, Saint Georges les Baillargeaux, Avanton, Vendeuvre, Migné Auxances, Naintré ou Buxerolles vous avez peut-être aussi ressenti la secousse. Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants expliquent avoir entendu un bref grondement.

    Le 20 mars dernier, la terre avait déjà tremblé dans le Poitou et cette fois l’épicentre était en Charente Maritime. Le séisme signalé était alors d’une magnitude de 4, 9.

    Source: www.francebleu.fr - Rédaction: Anne Tréguer, France Bleu Poitou


    14/06/19 - Séisme de magnitude 6,5 au Chili

    Au Chili, le 14 juin 2019, un séisme de magnitude 6,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré à 00h19 UTC près de la ville portuaire de Coquimbo, région de Coquimbo , a rapporté jeudi l'institut américain de veille géologique (USGS).

    L'épicentre du séisme (à 11 km de profondeur) a été localisé 30°05 S 72°08 à 72,5 km à l'ouest de la ville, et à 82,1 km ENE de la ville de La Serena.

    Aucune victime ni dégât n'étaient pour le moment rapportés.

    Source: _www.mesvaccins.net avec earthquake.usgs.gov - Auteur: Jacques Morvan


    13/08/19 - Un séisme de 4,1 secoue la Grèce

    Un tremblement de terre de magnitude 4,1 a secoué le centre de la Grèce, dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué l'institut géodynamique d'Athènes. L'épicentre du séisme se situait à environ 100 km au nord de la capitale grecque, à une profondeur d'à peine 14km, et a été ressenti à Athènes.

    A ce stade, les médias locaux ne font pas état de victimes ou de dégâts importants. La Grèce est située sur d'importantes failles géologiques et connaît beaucoup de tremblements de terre, qui, le plus souvent, ne font pas de victimes.

    Source: www.rtl.be avec Belga


    12/06/18 - Algérie: Tremblement de terre à Boumerdès

    Algérie – Une secousse tellurique a été enregistrée la soirée de ce mercredi 12 juin à la commune de Djinet dans la wilaya de Boumerdès, située à 40 kilomètres de la capitale Alger, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

    La terre a tremblé à Boumerdès ce mercredi 12 juin 2019 à 18 h 07 heure locale. Ce séisme a atteint une magnitude de 3,2 sur l’échelle de Richter, selon le CRAAG.
    L’épicentre de la secousse a été localisée à 16 kilomètres au nord-ouest de la commune de Djinet, relevant de la daïra de Bordj Menaïel, située à environs 25 km au sud-ouest de Boumerdès, affirme le le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).

    Aucun bilan humain ou matériel n’a été signalé à l’heure où nous mettons cet article en ligne. Néanmoins, plusieurs internautes ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir ressenti la secousse.

    Rappelons que la wilaya de Boumerdès avait connu en 2003 un des plus violents séisme de l’histoire de l’Algérie. D’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, le séisme qui s’était produit la soirée du 21 mai avait provoqué la mort d’environ 2 266 personnes et 10 261 blessées. Ont aussi été recensés 200 000 sans-abris.

    Rappelons également qu’une forte secousse tellurique, de magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter, a été enregistrée ce lundi 10 juin à 6 kilomètres au nord ouest de la commune de Ain Khadra, dans la wilaya de M’sila.

    Source: www.observalgerie.com - Rédaction:
    Hakim M (Kabylie News



    10/06/19 - Un deuxième séisme à Metlaoui

    Les services de Météorologie ont enregistré ce lundi, une deuxième secousse sismique, ressentie par les riverains, à Metlaoui. Elle a atteint 3.19 degrés sur l’échelle de Richter.

    Rappelons qu'à 17h, une légère secousse sismique, ressentie par les riverains. Elle a atteint 4.10 degrés sur l’échelle de Richter.

    Source: _www.mosaiquefm.net


    10/06/19 - Tunisie: séisme à Metlaoui

    Une secousse tellurique a été enregistrée par les services de météorologie dans la région de Métlaoui, cet après midi à 17H04.

    Cette secousse a atteint une magnitude de 4.10 sur l’échelle de Richter.

    Source: www.tunisienumerique.com

     Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Propositions
    d'articles ou d'anecdotes
       Géosciences
       Environnement
     
    Propositions de photos,
    schémas ou dessins
       Réception iconogaphie
     
    Boîte à lettres
    vos questions & nos réponses
       Courrier des lecteurs
     
    Nos coordonnées