Nombre de Terriens le 01/01/19 : 7 674 150 000 Lecteurs & acteurs
GEOACTUALITES
La Terre au jour le jour
Les échos de la planète. Les articles sont classés chronologiquement. Si vous avez des informations à nous suggérer, n'hésitez pas à nous les envoyer.

  • Janvier 2018
  • Février 2018
  • Mars 2018
  • Avril 2018
  • Mai 2018
  • Juin 2018
  • Juillet 2018
  • Août 2018
  • Septembre 2018
  • Octobre 2018
  • Novembre 2018
  • Décembre 2018
  • Janvier 2019
  •  Janvier 2019
    Jeudi 17/01/18 - Maroc: Driouch frappée par un séisme d'une magnitude de 4,2

    Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,2 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi dans la province de Driouch, indique l'Institut national de géophysique (ING).

    La secousse, dont l'épicentre est situé dans la commune de Tazaghine, s'est produite à 11H56 12 sec (GMT+1), précise le Réseau national de surveillance et d'alerte sismique de l'ING dans un bulletin d'alerte sismique.

    La secousse ressentie, d'une profondeur de 14 km, a été enregistrée à une latitude de 35,202°N et une longitude de 3,481°W, ajoute la même source.

    Source: www.h24info.ma avec la MAP


    17/01/19 - Inde: Le tremblement de terre de magnitude 6 secoue la région des îles Nicobar | Inde Nouvelles

    Port Blair: Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé le séisme Les îles Andaman et Nicobar jeudi, a déclaré le Centre national de séismologie (NCS).

    Il n'y a pas eu d'alerte tsunami, le niveau de la mer autour de l'archipel Andaman Nicobar n'a pas augmenté de manière significative, a déclaré SPS Shenoi, directeur d'INCOIS.

    Le tremblement de terre a frappé la région à 8h43 et son épicentre était la région des îles Nicobar.

    Il n'y a pas eu de rapports immédiats de pertes de vies humaines ou de dégâts matériels, ont indiqué des responsables.

    Source: teles-relay.com avec The Times of India


    17/01/19 - Éruption d'un volcan sur une petite île du sud-ouest du Japon




    Mardi 15/01/19 - Un séisme de magnitude 6,6 enregistré au large du Vanuatu, selon l’USGS

    Un séisme de magnitude 6,6 a secoué la côte nord-est de l'île Toga du Vanuatu, d'après l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). Il n'y a pas eu d'alerte au tsunami ni de signalement immédiat de dégâts.

    Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a été enregistré le mercredi 16 janvier au matin (le 15 janvier à 18h06 UTC) avec un hypocentre situé à une profondeur de 47 km près de la côte nord-est de l'île Toga du Vanuatu, selon l'USGS.

    Aucune information sur d'éventuelles victimes ni dégâts n'est disponible pour le moment. L'alerte tsunami n'a pas été déclenchée suite au séisme.

    Les îles de l'archipel du Vanuatu sont situées sur la ceinture de feu du Pacifique qui a la forme d'un fer à cheval et où se rencontrent des plaques tectoniques. Ainsi, cette zone est sujette à une fréquente activité sismique et volcanique.

    Source illustrée (cartes): fr.sputniknews.com


    Mardi 08/01/19 - Un séisme de magnitude 6,3 enregistré au large du Japon

    L'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) a enregistré un tremblement de terre de magnitude 6,3 au large de l'île japonaise de Tanegashima.

    Pour sa part, l'Agence météorologique du Japon a évalué la magnitude du séisme à 5,9. Son épicentre se trouvait selon l'Agence au large de l'île de Tanegashima dans l'océan Pacifique qui abrite le centre spatial du même nom.

    Aucune information sur d'éventuelles victimes ni dégâts n'est disponible pour le moment. L'alerte tsunami n'a pas été déclenchée suite au séisme.

    Le Japon est situé sur la Ceinture de feu du Pacifique, qui concentre la majeure partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques de la planète. Chaque année, le pays subit plus de 20% des séismes parmi les plus puissants recensés dans le monde.

    Source: fr.sputniknews.com


    Lundi 07/01/19 - Le nombre de blessés d’un séisme en Iran continue de grimper

    Un tremblement de terre a frappé dimanche la partie ouest de l’Iran, près de la frontière irakienne. Le nombre de personnes qui ont été adressées aux hôpitaux ne cesse d’augmenter et s’élève actuellement à 75 blessés, ont annoncé les services d’urgence iraniens.

    Au moins 75 personnes ont été blessées suite à un séisme survenu dimanche à Gilan Gharb, dans la province de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, a déclaré Pir-Hossein Koulivand, chef des services médicaux d'urgence iraniens, cité par l'agence de presse Reuters.

    La magnitude du tremblement de terre fixée par le US Geological Survey (USGS) a était initialement évaluée à 5,9 mais a ensuite été révisée à 5,5. L'épicentre était situé à 133 km au nord-est de la ville de Bagdad, à une profondeur de 49 km.

    Selon le chef des services médicaux d'urgence, la plupart des personnes n'ont été que légèrement blessés et leur pronostic vital n'est pas engagé.
    Cette zone frontalière est souvent en proie à des secousses souterraines. Ainsi, en janvier 2018, huit séismes s'étaient succédés à un intervalle de moins d'une heure les uns des autres à la frontière entre l'Iran et l'Irak, touchant Bagdad.

    Source:


    Dimanche 06/01/19 - Indonésie: un séisme de magnitude 6,6 frappe de nouveau le pays

    Ces six derniers mois, l'Indonésie avait déjà été frappée par trois autres tremblements de terre meurtriers. Cette fois-ci, l'alerte au tsunami n'a pas été émise et aucun dégât majeur n'a été constaté.

    Un séisme de magnitude 6,6 a frappé ce lundi à l'aube l'Indonésie, endeuillée ces derniers mois par plusieurs tremblements de terre et raz-de-marée. Cependant, aucune alerte au tsunami n'a été émise.

    Le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 60 kilomètres sous la mer des Moluques, à 175 kilomètres au nord/nord-ouest de la ville de Ternate, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS). Aucun dégât majeur n'a pour l'heure été signalé.

    Un habitant de Manado, Bani Nasution, a raconté avoir ressenti le séisme. "J'ai couru hors de ma maison, et d'autres personnes ici en ont fait autant, mais nous sommes tous revenus maintenant".

    Fin décembre, un tsunami meurtrier, provoqué par l'éruption d'un volcan au milieu du détroit de la Sonde, entre les îles de Sumatra et Java, a fait plus de 400 morts. Il s'agissait du troisième cataclysme à frapper l'Indonésie ces six derniers mois, après une série de séismes sur l'île de Lombok en juillet et août, puis un raz-de-marée à Palu, sur l'île des Célèbes, qui a fait 2.200 morts et des milliers de disparus en septembre.

    Source: www.bfmtv.com


    01/01/19 - Turquie: Un séisme secoue l’est du pays le jour du nouvel an

    La Turquie a accueilli le nouvel an par un séisme de magnitude 4.2 sur l’échelle de Richter qui a frappé l’est du pays et plus précisément, la province de Pingull.

    La direction de lutte contre les catastrophes qui a annoncé ce séisme qui s’est produit vers 5 heures du matin, n’a pas donné de précisions sur son bilan matériel et humain.

    Source: www.tunisienumerique.com

     Tiré à part 

    Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
    Informations légales
    Propositions
    d'articles ou d'anecdotes
       Géosciences
       Environnement
     
    Propositions de photos,
    schémas ou dessins
       Réception iconogaphie
     
    Boîte à lettres
    vos questions & nos réponses
       Courrier des lecteurs
     
    Nos coordonnées