Un Geopark mondial UNESCO est un label décerné par l’UNESCO à un espace territorial qui présente et valorise un héritage géologique d’importance internationale. Il vise le développement durable d’une région. L’UNESCO favorise en cela la réappropriation du patrimoine naturel et culturel par les habitants.
Le Geopark Famenne-Ardenne
Le Geopark Famenne-Ardenne (911 km² - 67.228 habitants), associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin. Situé essentiellement en « Calestienne », bande calcaire caractéristique et fil conducteur du Geopark, ce territoire englobe le bassin hydrologique de trois rivières (la Lesse, la Lomme et l’Ourthe). Il présente un extraordinaire potentiel géologique et l’un des plus riches de Belgique et d’Europe en phénomènes karstiques, largement valorisé à des fins patrimoniales, touristiques et scientifiques. Durant le Mésozoïque et le Cénozoïque, un climat chaud et humide altère profondément les roches calcaires. Ensuite, le socle ardennais se soulève, le réseau hydrographique s’enfonce et les grottes se forment créant des systèmes « recoupement souterrain de méandre » et « perte – résurgence » dont les plus longs dépassent les 10 km de développement.
Grottes et falaises, rivières souterraines uniques, sites d’intérêts scientifiques, roches et sédiments, témoins de paléoclimats et de paléoenvironnements caractéristiques, paysages, large biodiversité, patrimoine bâti,…trouvent leurs origines dans notre environnement et la nature du sol.
Geopark Famenne-Ardenne
Place Théo Lannoy, 2
5570 - Han-sur-Lesse [Rochefort] |