Nombre de Terriens le 20/03/19 : 7 691 200 000 Lecteurs & acteurs
PLANETERRA.INFO

 NOTA: Les rubriques GEOACTUALITES et INFO-ENVIRONNEMENT sont mises à jour quotidiennement - Cliquez sur la photo centrale pour lire l'info qui l'accompagne... Pour chaque article complet ou partiel, un lien permet d'accéder à l'article source.
______________________________________

2019 - "ANNEE INTERNATIONALE DU TABLEAU PERIODIQUE DES ELEMENTS CHIMIQUES" PAR L'l’UNESCO

1869 : naissance du tableau périodique des éléments de Mendeleïev

L’histoire du tableau périodique est intimement liée à celle de la chimie en général et de l’atome en particulier. S’il marque l’avènement de la chimie moderne, près d’une soixantaine de classifications ont été proposées avant lui. À l’origine de ce tableau, Dmitri Mendeleïev, alors professeur à l’Université de Saint-Pétersbourg, cherche une manière d’ordonner les éléments connus pour les enseigner à ses élèves. Mais comment les classer ? Par ordre alphabétique ou chronologique ? Ou bien existe-t-il une organisation naturelle ? Mendeleïev part sur cette dernière piste. En classant les éléments par ordre croissant de masse atomique, leurs propriétés se répètent, suivant un ordre régulier. Mais à l’époque, certaines cases restent vides. Loin de remettre en cause son modèle, Mendeleïev prédit que des éléments encore inconnus de ses contemporains y rempliront les places laissées vacantes. Et si sa classification ne s’impose pas tout de suite, la découverte, entre autres éléments, du gallium par le français Lecoq de Boisbaudran confirme sa théorie : Mendeleïev en avait décrit les principales propriétés 6 ans plus tôt. La classification de Dmitri Mendeleïev s’est révélée extraordinairement prédictive. Depuis 150 ans, la matière continue de nous livrer ses mystères…

Le CNRS lance à l’occasion de cet anniversaire le dossier CNRS/Sagascience « Le tableau de Mendeleïev, 150 ans d’histoire » qui propose de rendre accessible, en mots et en images, chacun des 118 éléments qui le compose. Ce tableau interactif retrace les grandes caractéristiques et les usages concrets des éléments, des anecdotes qui les entourent, ainsi que les travaux et applications récents menés au sein des laboratoires du CNRS. Ce dossier sera mis en ligne pour la journée inaugurale de l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques, le 29 janvier 2019 à l’Unesco à Paris.

L’Institut de chimie (INC) du CNRS est également partenaire du concours « Mendeleïev 2019 » organisé dans les collèges et les lycées par l’Union des professeurs de physique et de chimie. Il a pour objectif d’encourager et de récompenser des projets pédagogiques sur la thématique de la classification périodique des éléments chimiques. L’INC s’est également fortement engagé dans l’action de « l’Année de la chimie de l’école et à l’université » en lançant notamment un site dédié regroupant tous les évènements organisés par l’institut ou ceux dont il est partenaire. Journées de formation, colloques, ateliers pédagogiques sont autant de rendez-vous donnés aux chimistes et apprentis-chimistes.

Laurence Stenvot

 Tiré à part 

Le "Journal Communautaire Interactif ©" est une création @picom  - e-mail : journal@j-c-i.com
Informations légales
Propositions
d'articles ou d'anecdotes
   Géosciences
   Environnement
 
Propositions de photos,
schémas ou dessins
   Réception iconogaphie
 
Boîte à lettres
vos questions & nos réponses
   Courrier des lecteurs
 
Nos coordonnées